" Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s'adapter, se défendre et s'auto-corriger en cas d'agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, microbiennes, virales, émotionnelles, environnementales,....Quotidiennement, le corps est capable de lutter contre ces agressions.

Toutefois, losque l'agression devient trop forte, le corps ne sait réagir correctement. L'agression laisse une cicatrice, une mémorisation dans l'organisme. L'accumulation de ces mémorisations va, au fur et à mesure, faire apparaitre des symptômes car l'organisme ne peut plus lutter contre ces agressions. Cela se marque par une diminution de la vitalité des tissus de l'oganisme, qui peut se faire localement oû à distance de l'agression.

La Micro-Kinésithérapie est une technique de massage thérapeutique qui cherche, par des palpations manuelles spécifiques à corriger les traces laissées dans l'organisme. Le praticien va localiser et identifier les cicatrices empéchant une bonne vitalité tissaulaire et effectuer dans la foulée une stimulation pour reprogrammer le tissus endommagé.

La correction tissulaire est instantannée. Le coprs libéré des mémorisations va pouvoir retrouver ses capacités perdues.

Qui peut pratiquer la micro-kinésithérapie?

La connaissance de l'anatomie humaine est primodiale pour traiter un patient. L'ABM (Association Belge de Micro-kinésithérapie) ne donne l'accès à la formation qu'à des kinésithérapeutes, des ostéopathes et des médecins. Le micro-kinésithérapeute est avant tout un thérapeute avec un diplôme.

Comment se déroule une séance de micro-kinésithérapie?

La séance dure entre 30 minutes à 1 heure. Après une explication succinte du motif de consultation, le pateint s'installe couché et habillé sur une table de massage.

Le thérapeute va d'abord effectuer la recherche et la mise en évidence des mémorisations/cicatrices pathogènes et mettre en parallèle un symptôme lié à cette mémorisation. La stimulation spécifique de la cicatrice tissulaire va permettre l'auto-correction.

Est-ce nécessaire de réaliser plusieurs séances?

Généralment, pour un symptôme donné, le praticien effectue 2 à 3 séances maximum. Ces séances doivent tre espacµées de 6/8 semaines afin de laisser à l'oganisme le temps nécessaire à son auto-correction . Si malgré cela, le patient ne ressent pas d'amélioration, c'est que la micro-kiné ne peut pas apporter le bénéfice souhaité. Certaines pathologies peuvent toutefois évoluer et demander un suivi plus régulier. Maintenir un bon état de santé demande également un suivi annuel.

Quels sont les conseils et résultats après une séance?

Grande fatigue, le corps réagit aux corrections et puise dans ses réserves pour se corriger. Le repos est important. Evitez également de pratiquer une activité physique instense les 24/48H suivant la séance.

Le corps a besoin d'eau, il faut boire beaucoup pour éliminer.

L'amplification des symptômes. Les corrections apportées au corps peuvent augmenter les symptômes. Aussi étrange que cela puisse paramêtre, c'est bon signe. Le corps s'auto-corrige.

L'amélioration des symptômes: après quelques semaines, la pathologie a disparu. S'il reste une "gène", le corps à sans doute besoin d'une autre séance pour éliminer toutes les cicatrices pathogènes résiduelles.

Pas d'amélioration: plus l'origine des symptômes est vielle, plus le corps sera lent à corriger. Une deuxième séance est peut-être nécessaire. Après 3 séances, l'origine du problème dépasse les capacités thérapeutiques actuelles du praticien.